Mon parcours;

Née à Quiberon
J'ai toujours peinds du plus loin dont je me souvienne et le diplôme dont je suis vraiment fière est celui que j'ai depuis peu retrouvé dans le grenier : j'ai gagné en école maternelle un prix d'excellence au concours départemental de dessin de l'UFOLEA :

Sociétaire de la Fondation Taylor
Médaille d'Argent Académie Arts Sciences et Lettres à Paris
Après des études à l'école normale de Vannes de 1964 à 1968 j'ai démissionné de l'enseignement pour me consacrer totalement à la peinture.
Suivront un an de cours de dessin à Nice (Classe supérieure de dessin post-bac au lycée Masséna) puis une année au pair pendant laquelle je suis un cours privé de dessin à Cologne/RFA.

Berlin Kudam 1972 >>>
1971/75 Hoch Schule für Bildene Kunst (Beaux Arts) Berlin ouest , Illustrations de poêmes et différents salons (Cologne,Berlin),

vente au Kudam Berlin Kudam 1973

1976 Retour à Quiberon où je travaille et vends dans mon atelier

Expos personnelles

  • FRANCE : Pontivy, Redon Concarneau, Sainte Maxime, Lorient, Redon, Saint Malo, Billiers, Nantes, Thouaré, Vannes, Gavres, Lorient, Arzal, Pluvigner
  • USA : Pittsburgh/Pensylvanie, Saint Louis/Missouri
  • ALLEMAGNE : Cologne, Berlin, Münich Kempten, Barmstedt-Hambourg, Pinneberg-Hambourg

Expo de groupe- Salons

  • FRANCE : Belle-Île, Marseille (prix d'excellence), Vannes, Plescob, Treflean, Bizoles, Toulon (médaille d'argent) Paris (3ème prix salon artistes de France), Arles (prix d'excellence), Cannes (Diplôme d'honneur), Riom, Deauville (grande finale), Lorient, Nice, Carquefou , Nantes, Landivisiau En décembre 1999 Salon de l'Assemblée Nationale à Paris, présidé par Madame Fabius
  • ALLEMAGNE : Bonn, Cologne, Düsseldorf, Kempten
  • USA : Dallas, New York (médaille d'argent)
  • BELGIQUE : Bruxelles

<<<Kudam Berlin 1973

Depuis 1987 en permanence à Quiberon et en Allemagne à Heinsberg/kirchhoven, Blankenese (Hambourg) et Pinneberg
J'aime passer d'une technique picturale à l'autre. J'utilise l'aquarelle pour mes croquis d'extérieur, le dessin, le pastel et les petites huiles pour des travaux préparatoires à de plus grandes travaux.
Ces derniers, grandes huiles ou grands dessins aquarellés sont beaucoup plus élaborés et résolument figuratifs.
Je REVENDIQUE mon regard FEMININ sur le monde et m'insurge totalement contre LE TERRORISME DE L'ART OFFICIEL ETATIQUE CONTEMPORAIN. Ces dernières années, il n\a été en souvent qu'une répétition et une dilution des idées des trente cinq premières années du 20ème siècle. Idées révolutionnaires à l'époque, mais n'était-ce pas il y a bien longtemps ? Le terme "contemporain" est, je pense, de nos jours utilisé à tort dans le sens de "moderne" ce qui actuellement, signifie en général "à la mode". Attention il y a des peintres contemporains dont j'adore le travail !
J'estime être une artiste de mon temps donc totalement contemporaine. J'espère être dans la lignée d'un peintre qui sert à son corps défendant, d'alibi à beaucoup de critiques officiels, le grand BALTHUS. Alibi car ces "connaisseurs" disent en général aimer l'art contemporain et Balthus. Celui-ci a dit "depuis longtemps déjà, la notion d'avant-garde ne signifie plus rien.
Les faux amateurs d'art, les spéculateurs achètent ce qu'ils ne savent pas déchiffrer de peur de rater le coche. C'est le grand malentendu de l'art moderne. Ce phénomène a favorisé l'éclosion de la dictature de la non-figuration".
Balthus est (était il est décédé le dimanche 18 février 2001) un grand CONTEMPORAIN et je désire comme lui m'inscrire dans la tradition de métier de peintre héritée des anciens maitres. Il ne suffit pas d'être un concepteur, nous sommes aussi des travailleurs manuels utilisant des techniques vieilles de plusieurs siècles auquelles nous avons la chance de pouvoir ajouter des découvertes modernes. Mais j'essaie aussi d'être un témoin de mon temps et d'en montrer, les beautés, les fantasmes mais les horreurs aussi .
Je ne sais pas si je suis une artiste, c'est un mot souvent galvaudé. Mais j'ai entendu une interview de Claude Nougaro sur France Inter en mars 2001 il disait qu'il voulait faire de l'art, puis il a précisé de son accent inimitable : l'art c'est la tentative vers la beauté. Alors là, comme ça, oui, j'espère que je "fais un peu d'art"

Français English Deutsch
 
Fran Zainal artiste peintre peintures, paintings, GemÂLDE